ALAIN
CARON

THE SEVENS

THE SEVENS, une collaboration entre le réalisateur québécois
Joe Pacheco et le bassiste Alain Caron.
THE SEVENS est un projet unique dans le milieu de la musique au Québec : l’oeuvre d’une légende du jazz mise dans les mains d’un réalisateur et arrangeur underground.
Le réalisateur et arrangeur Joe Pacheco s’est servi de l’oeuvre solo du bassiste virtuose, compositeur et ex Uzeb Alain Caron comme terrain de jeu pour créer un album d’ambiance, parfois downtempo, parfois plus rythmé, mais toujours riche en textures, où le jazz fait sentir sa présence. C’est à partir d’échantillons et même de pistes complètes tirés de la discographie d’Alain Caron, que M. Pacheco a élaboré ce premier album, ajoutant des voix, des saxophones et des instruments variés, ainsi qu’un soupçon de hip hop. Le jeune réalisateur décrit sa démarche : «Je tenais à conserver toutes les différentes émotions de la musique d’Alain, tout en me lançant dans de nouveaux territoires, unir son jazz à mes sons électroniques. Les fans d’Alain reconnaîtront sa musique tout en découvrant de nouvelles sonorités».
Qu’est-ce qui peut amener le lauréat de l’Album de l’Année-Jazz Création au dernier Gala de l’Adisq à soumettre sa musique à un tel sort? «J’avais cette idée en tête depuis quelque temps, de laisser ma musique entre les mains de quelqu’un qui aurait une autre vision et lui laisser toute la latitude pour s’exprimer. Joe a su intégrer son univers sonore au mien tout en subtilité où le groove et l’émotion sont maîtres, le résultat est convainquant et unique», explique le bassiste, qui a aussi agi comme producteur et conseiller-expert dans le projet. Pacheco acquiesce : «Alain a été derrière moi et ouvert à 100%».
Joe Pacheco est un artiste aux talents multiples : il a mis sa touche sur des projets tels que Café Del Mar (composition/réalisation), collaboré à l’album Noël avec le Jireh Gospel Choir de Mario Pelchat, en plus de prêter ses talents d’ingénieur de son pour des chorales et des sections de cordes diverses. Mais le monde du jazz est un monde dans lequel il a toujours voulu travailler (et un des seuls qu’il n’avait jamais vraiment explorés!), c’est pourquoi THE SEVENS s’est avéré une opportunité d’explorer des territoires jusqu’alors inconnus : «Quand on m’a contacté pour le projet, j’ai répondu «oui» avant même la fin de la phrase».
THE SEVENS, Radio Format - The Downtempo Sessions
Disponible le 15 mai 2012 en formats numérique et physique
Philippe Georgiades, Communications Coup Sûr
450-678-2574
philippe@coupsur.ca

Joe Pacheco and Deepak Chopra!

THE SEVENS ! C’est le porte-drapeau d’une nouvelle musique !
Un projet réalise par le réalisateur québécois Joe Pacheco. www.innerlightspectrum.com avec la collaboration d’Alain Caron.

Les disques Norac sont très fiers de vous présenter l’album RADIO FORMAT « The Downtempo Sessions » http://en.wikipedia.org/wiki/Downtempo
Musicalement, cet album peut être catégorisé comme Down tempo, Acid Jazz/soft jazz/chill avec des sous catégorie de teck house, trip-hop, drum and bass et avec des influences à saveur électro-pop très prononce. Exotique, toxique et essoufflant, un voyage cérébral de musique pour ceux et celles qui adore tripper sur de la musique qui s’affirme! Musique qui ce trouve dans les clubs les plus branche d`Europe et dans les centres urbains comme Montréal, Toronto, Vancouver, New York, Miami, Los angeles.

Un reflet de cette nouvelle génération. Une génération hybride, fruit d’un mélange de culture … Une génération qui vit à fond la caisse de musique nouvelle. Une musique planant pour des temps vites, des moments de réflexion. Un style qui s`aligne avec les nouveaux goûts du marche hebdomadaire.

Le concept pour ce premier album est de crée une musique électronique POP en prennent des ¨sample¨ du bassiste compositeur Jazz Alain Caron comme point de départ et de réalise cette nouvelle musique. Des vocals sont au rendez-vous aussi. Ils sont mijoter au sample musical de orchestration live de jazz qui sont absolument extraordinaire au arrangement Chill de Joe Pacheco créant une expérience complément a part du réchauffer qui nous est présenter a profusion chaque année.

Pacheco a su produire une musique refranchissant, a gauche et actuelle mais qui peut joue sur la radio. Un gros plus pour THE SEVENS c`est de travailler avec le grand Alain Caron et avoir a ça disposition tous le catalogue des dernier deux décennies. Une ressource incontournable. De compter sur l`expertise de ce dernier en titre de label mais aussi a titre de conseiller expert.

Joe Pacheco a déjà une forte feuille de route. Il est reconnu pour sont travaille hors pair de réalisateur avec plusieurs projet (Engines Of Peace, Chronicles Of Israfat….) mes a aussi connu un success avec sont projet InnerLight Spectrum http://www.innerlightspectrum.com/ http://www.reverbnation.com/innerlightspectrum http://www.myspace.com/innerlightmusic



THE SEVENS. L`album et une toile blanche ou ils ont peu a peu su peintre des couleurs et une forme nouvelle a une musique qui a été étiqueter dans le passe une musique expérimental, avec le but de la rendre accessible a les radios et au marche ¨mainstream¨. Avec l`inclusion de plusieurs artistes invitées Quebecois, la saveur de cette album est un reflet de la culture urbaine Montréalaise qui a toujours su s`intéresser a des nouvelles formes musicales bien avant le reste de l`Amérique du nord.